Le bon goût au naturel

 

Depuis 1987, c’est en Bretagne, dans ce jardin au dessus de la mer que La Potagère imagine chaque jour de nouvelles recettes de potages. Fabriquée par une entreprise familiale, la société SILL à Plouvien, elle déploie des trésors d’imagination pour développer au fil des saisons des recettes toujours aussi savoureuses.

Bretagne PhareRuisseau et sous-bois de Bretagne

La terre, source d’inspiration pour La Potagère

Située à la pointe du Finistère, notre région bénéficie d’atouts atmosphériques considérables. Le Gulf Stream* garantit un climat régulier tout au long de l’année. Propice aux légumes, ce climat couplé à la richesse intrinsèque de nos terres facilitent la récolte de légumes variés et de qualité tout au long de l’année. 

Pas surprenant que cette partie du littoral soit appelée la Ceinture dorée. Les légumes primeurs y poussent avec un bon temps d’avance sur le reste de la baie et la douceur de la côte permet une succession de cultures rapides.

* Gulf Stream : courant marin chaud circulant le long de nos côtes.

La Potagère pionnière sur les soupes Bio

A l’écoute de nos producteurs et pour préserver durablement nos terres, nous avons été précurseurs au début des années 2000 sur les potages issus de l’agriculture biologique. Il faut rappeler cependant que les terres propres à l’agriculture biologique restent limitées à 3 % d’où la difficulté de certains approvisionnements. Malgré tout, nous nous efforçons de travailler en étroite collaboration avec nos fournisseurs pour vous offrir une gamme de produits fidèles à vos attentes.Panier de légumes du jardin

Aujourd’hui, plus de 4 consommateurs sur 10 déclarent consommer bio et la barre des 20.000 producteurs bio a même été franchie. Les raisons de l’engouement des Français pour les produits biologiques sont multiples : « produits de qualité », « plus naturels car cultivés sans pesticides » et « contributeurs à la préservation de l’environnement ». Les consommateurs d’aujourd’hui ont parfaitement compris les enjeux du « consommer bio » qui s’inscrit dans une démarche global d’achat responsable. 

 

 

Une certification Bio et pourtant deux logos figurent sur nos briques !

La Potagère vous explique pourquoi :

Les produits bio sont obligatoirement identifiés par la mention « biologique » ou « bio », et la référence à l’organisme certificateur. Depuis le 1er juillet 2010, le logo bio européen est obligatoire sur les denrées alimentaires pré-emballées d’origine européenne. Le logo AB est d’usage facultatif.
Ces mentions et logos vous garantissent que le produit respecte les règles de la production et de la transformation biologiques :
  • Plus de 95% d’ingrédients issus du mode de production biologique
  • Le respect de la réglementation en vigueur en France et en Europe
  • Une certification par un organisme agréé par les pouvoirs publics, indépendant et impartial.

Des Emballages Eco-Responsable

 

En plus de vous proposer des recettes de premier choix, La Potagère privilégie les emballages respectueux de l’environnement. 

La matière première principale qui compose nos emballages brique est la cellulose du bois, qui provient de forêts du nord de l’Europe. Ces forêts font l’objet d’une gestion durable et certifiée (certification FSC),

Le saviez-vous ? Contrairement à l’homme ou à l’animal, l’arbre a la capacité d’absorber et de fixer le dioxyde de carbone ou C02, et de rejeter de l’oxygène. Dans une forêt inexploitée, les vieux arbres tombent, pourrissent et rejettent du CO2. Le bilan entre le CO2 absorbé et l’oxygène rejeté s’équilibre. A l’inverse, dans une forêt cultivée et régénérée, ce bilan devient positif. La forêt fixera plus de gaz carbonique que n’en dégageront les êtres ou matières en décomposition.

La Potagère s’engage pour l’environnement

Logo FSCFSC est un organisme international créé pour promouvoir la gestion durable des forêts.
Le but du FSC est d’encourager de manière constructive les initiatives de gestion forestière socialement, écologiquement et économiquement responsables. Le logo FSC signale au public un produit correspondant à un cahier des charges clair, transparent et vérifié par des certificateurs indépendants.
Il permet ainsi au consommateur d’identifier le bois et ses produits dérivés issus d'une forêt bénéficiant d'une gestion forestière respectant les principes du développement durable.
C’est pour toutes ces raisons que la Potagère utilise pour la majeure partie de ses emballages, des cartons certifiés FSC.